jeudi 21 mars 2013

Non à l'uniformisation !



A force de surfer sur les réseaux sociaux, quelque chose vient de me « sauter » à la figure, quelque chose contre quoi j’ai essayé de « lutter » toute ma vie : l’uniformisation.

L’uniformisation pour TOUS, de TOUT.

Quelle tristesse, quel cruel manque de fantaisie, mais aussi, au niveau professionnel, d’assurance…

Un petit exemple : un site professionnel se doit d’être comme ci ou comme ça, de respecter telle ou telle règle. Mais qui les édictent ? Est-ce que l’on est bien certain de la portée de ces diktats ?

Bien sûr, je suis d’accord sur le fait que certaines normes légales doivent être respectées, ou que certaines informations sont nécessaires, mais le résultat est là – et bien là : tous – ou presque - se ressemblent…

Alors, pour les prospects qui deviendront – je l’espère – des clients, comment choisir ? Dans un secteur donné, tous proposent la même chose, avec quasiment le même visuel. Qu’est-ce qui va emporter la décision ? D’aucuns répondront : « Les tarifs, évidemment ! » Pour d’autres, ce sera l’expérience, pour d’autres encore, autre chose…

Il me semble que le fait de créer sa propre activité n’implique pas – au contraire, même ! – de renoncer à garder ce qui fait son essence même, son originalité, ce qui nous différencie des autres !

La passion, l’amour de notre métier, doivent transpirer de tous nos écrits, tout autant que notre professionnalisme et notre savoir-faire. Notre savoir-être est tout aussi important !

Oui, il est possible de rester soi-même, même dans la sphère professionnelle – et c’est souvent un atout supplémentaire !

Gardons-nous donc de ces petites cases où certains voudraient nous ranger, restons nous-mêmes, ne cédons pas aux sirènes de la mode et gardons notre « substantifique moelle » comme l’écrivait si bien Rabelais !

dimanche 10 mars 2013

La Manufacture, librairie à Montolieu, village des livres dans l'Aude

J'ai la chance de vivre dans la très belle région du Languedoc-Roussillon, entre Carcassonne et sa magnifique Cité (merci au Sieur Viollet le Duc pour sa restauration), les Pyrénées que je vois de chez moi quand il fait beau, et non loin de la Méditerranée, ma mer de prédilection.
Pas très loin de chez moi, il existe un petit village du nom de Montolieu, promu "Village des livres", un paradis évident pour moi qui suis non seulement une lectrice assidue, mais également une amoureuse de l'odeur et de la texture des livres, surtout anciens. Pas moins de 14 librairies s'y côtoient... !
De temps en temps, nous allons y faire un tour en famille, notamment à "La manufacture", une immense librairie installée... dans l'ancienne manufacture - vous l'auriez deviné ;-) : 600 m2, plus de 40 000 ouvrages sur tous les sujets. Un paradis, je vous dis !
Impossible d'en repartir sans en avoir acheté quelques-uns : ce dimanche, c'était donc un vieil Amélie Nothomb que je n'avais jamais lu, un livre de poésies, un Diderot un peu coquin, et un premier roman, une sélection assez éclectique, vous en conviendrez !
Voici quelques photos à partager pour vous faire un peu goûter à la magie du lieu.







































http://www.montolieu-livre.fr/librairies/librairie-la-manufacture-1
http://www.montolieu-livre.fr/

samedi 2 mars 2013

La mort intime - ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre - Marie de Hennezel

Chose promise, chose due. Cathy M. nous fait partager sa lecture, plus grave et sérieuse que les précédentes - parce que la mort fait aussi partie de la vie... Merci à toi !

Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, nous fait partager son expérience au sein de la première unité de soins palliatifs créée en France.

Au fil des pages, on comprend tout le sens du mot accompagnement de personnes proches de la mort. On découvre que la fin de vie n’est pas seulement synonyme de peur, d’angoisse, de souffrance, mais que nous sommes vivants jusqu’au dernier souffle et que de beaux moments sont vécus jusque là.

Ce livre me touche particulièrement parce que je suis une future infirmière qui souhaite, dans l’avenir, travailler au sein d’une unité de soins palliatifs. Marie de Hennezel décrit la prise en charge parfaite à mes yeux, et décrit exactement la professionnelle que je souhaite être.

Je trouve difficile de résumer ce livre, je dirai juste qu’il est une vraie leçon de vie comme le qualifie François Mitterand dans la préface, et qu’il nous rappelle combien la vie vaut le coup d’être vécue, tout simplement.