samedi 2 mars 2013

La mort intime - ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre - Marie de Hennezel

Chose promise, chose due. Cathy M. nous fait partager sa lecture, plus grave et sérieuse que les précédentes - parce que la mort fait aussi partie de la vie... Merci à toi !

Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, nous fait partager son expérience au sein de la première unité de soins palliatifs créée en France.

Au fil des pages, on comprend tout le sens du mot accompagnement de personnes proches de la mort. On découvre que la fin de vie n’est pas seulement synonyme de peur, d’angoisse, de souffrance, mais que nous sommes vivants jusqu’au dernier souffle et que de beaux moments sont vécus jusque là.

Ce livre me touche particulièrement parce que je suis une future infirmière qui souhaite, dans l’avenir, travailler au sein d’une unité de soins palliatifs. Marie de Hennezel décrit la prise en charge parfaite à mes yeux, et décrit exactement la professionnelle que je souhaite être.

Je trouve difficile de résumer ce livre, je dirai juste qu’il est une vraie leçon de vie comme le qualifie François Mitterand dans la préface, et qu’il nous rappelle combien la vie vaut le coup d’être vécue, tout simplement. 

1 commentaire:

  1. Je le conseille vraiment ! J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'une personne extérieure au milieu médical pour voir comment la description des soins palliatifs est perçue sans l'oeil "expert" d'un professionnel de santé.

    RépondreSupprimer